sanary sur mer

Escapade familiale à Sarlat et dans les alentours

Escapade familiale à Sarlat et dans les alentours

Sarlat, labellisé « ville d’art et d’Histoire », fait partie des destinations les plus prisées dans le Périgord Noir. En effet, la cité médiévale accueille chaque année un million et demi de visiteurs. Ces derniers se laissent notamment séduire par la richesse du patrimoine architectural et culturel de Sarlat, en particulier dans son centre historique. Les visiteurs s’intéressent également aux alentours de la ville, en particulier aux sites ou monuments dans le Lot ou en Dordogne. Le séjour est notamment l’occasion de découvrir ou de mieux connaître des châteaux, des édifices religieux, des jardins ou encore des villages médiévaux dont certains font partie des « plus beaux villages de France ».

Sarlat et son centre historique

Si vous avez déjà séjourné dans la cité médiévale, vous aurez sans doute remarqué qu’il est facile de trouver un bon restaurant ou hôtel Sarlat dans ou à proximité du centre historique. Celui-ci regorge notamment de plusieurs vestiges qui témoignent du passé de la ville, comme les châteaux, les logis de maître, les manoirs ou les édifices religieux.

La visite guidée est une manière intéressante de faire un bond dans le passé, notamment pour mieux comprendre la vie à Sarlat depuis le haut Moyen-Âge.C’est surtout un bon moyen de mieux connaître le passé militaire de Sarlat – la cité, comme tant d’autres dans la région dura la Guerre de Cent Ans, était une place forte avec un important dispositif militaire. Si vous êtes présent, en tout cas, dans la ville le mercredi ou le samedi, on ne peut que vous recommander de déambuler pendant une heure ou deux dans les allées du marché place de la Liberté.

Au cas où vous n’auriez pas beaucoup de temps devant – par exemple si vous êtes à Sarlat pour affaires ou pour assister à un séminaire d’entreprise –, vous pouvez toujours apprécier le patrimoine de la cité médiéval rien qu’en vous promenant dans ses ruelles pittoresques. Cela vous permet notamment d’admirer les différents styles de façades des monuments historiques, en particulier les édifices religieux.

Les alentours de Sarlat

  • Les lieux d’intérêt dans le Lot

Rocamadour est un haut lieu de la Chrétienneté depuis le Moyen-Âge. La « cité sacrée », qui est bâtie dans le rocher, est aujourd’hui classée « Grand Site de Midi-Pyrénées ».

La visite du Gouffre de Padirac, elle, s’effectue pour partie en barque. Les visiteurs ont notamment la chance d’admirer dans les cavernes des concrétions de calcaire géantes, des lacs souterrains, des sculptures pittoresques, des piles d’assiettes et bien d’autres découvertes surprenantes.

Vous pourriez aussi programmer une promenade dans les ruelles pittoresques de Martel ou visiter l’abbaye Sainte-Marie de Souillac. L’édifice religieux est, avec la cathédrale de Cahors, la seule église romane à file de coupoles conservée du Haut-Quercy.

  • Les lieux d’intérêt en Dordogne

Située dans la commune de Montignac, dans la vallée de Vézère, la Grotte de Lascaux est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les visiteurs peuvent se faire une idée précise de la taille et des figures peintes sur les parois de la grotte (mais aussi la fragilité du site ou encore la dextérité des auteurs de ces peintures pariétales) grâce à une reconstitution fidèle réalisée par le Centre international de l’art pariétal.

Le château de Puymartin, datant 12ème siècle, fait, lui, partie des monuments les plus proches de Sarlat. Ses larges tours crénelées font partie des nombreux attraits. Depuis sa reconstruction par Radulphe de Saint-Clar en 1450, après sa destruction au cours de la Guerre de Cent Ans, jusqu’à sa rénovation par le Marquis de Carbonnier de Marzac (ancêtre de la famille actuelle), le monument aura conservé de nombreux joyaux de famille dont des meubles, des tapisseries, des peintures, etc. Profitez de votre passage pour visiter les nombreuses pièces ouvertes au public, notamment la salle de garde, le grenier, les chambres ou encore la salle basse reconvertie en une sorte de musée ; c’est aussi l’occasion d’admirer des tapisseries flamandes du 17ème siècle, des meubles du 17ème et du 19ème siècles, des reproductions de meubles Renaissance, des portraits et bustes de familles, un billard de la fil du 19ème siècle…

Bien d’autres châteaux sont à découvrir en Dordogne : le château de Campagnac-l’Évêque, celui de Temniac, celui de Castelnaud, celui de Fénelon, celui de Beynac, etc. Le patrimoine de la Vallée de Dordogne inclut aussi des jardins bien connus, comme ceux du Manoir d’Eyrignac ou de Marqueyssac. Profitez également de la visite pour découvrir quelques-uns des villages médiévaux qui composent la Vallée de Dordogne : Curemonte, Cuzance, Gramat, Lacave, Autoire, Aubazine, etc.