sanary sur mer

Séjour-détente en famille à Sarlat et ses environs

Séjour-détente en famille à Sarlat et ses environs

Sarlat-la-Canéda fait partie des plus belles destinations au cœur de la Vallée de Dordogne. En effet, chaque année, la ville accueille un million et demi de visiteurs. Familles et couples s’émerveillent notamment pour la richesse du patrimoine architectural et culturel de la cité médiévale, en particulier son centre historique. Mais les visiteurs ne sont pas non plus insensibles aux attraits des sites, monuments ou cités situées dans les environs de Sarlat et qui font la renommée de la Vallée de Dordogne. Nous vous proposons d’explorer les environs de Sarlat. Nous parlerons également dans cet article des différentes offres en matière d’hébergement, notamment dans le centre de Sarlat.

Ce qu’il y a à voir autour de Sarlat

C’est bien connu, le centre historique de Sarlat est un passage obligé pour découvrir la cité ainsi que les lieux d’intérêt alentour. En même temps, il est fréquent de trouver un bon hôtel Sarlat implanté à quelques centaines de mètres ou, souvent, à trois ou cinq kilomètres de l’entrée de la ville. Le choix d’un tel emplacement répond à un objectif d’offrir à la clientèle un cadre paisible, un séjour en campagne qui facilite les randonnées dans l’un ou l’autre des villages médiévaux situés non loin de Sarlat.

Autoire fait partie des nombreux villages qui composent la Vallée de Dordogne. Faisant partie des « plus beaux villages de France », la cité est un havre de verdure situé en bordure du Causse de Gramat et s’apprécie évidemment pour le calme exceptionnel qui règne dans son environnement – au point d’ailleurs que les notables de Saint-Céré le surnommait le « Petit Versailles ». Le patrimoine architectural d’Autoire est d’un caractère remarquable, avec notamment des toits pentus aux tuiles sombres, des façades sombres à colombages ou à encorbellements, des tourelles et des pigeonniers, des manoirs, des châteaux ou encore des gentilhommières.

La visite de Curemonte peut aussi être une expérience enrichissante. L’arrête rocheuse du site lui conférait au Moyen-Âge une position stratégie sur le plan militaire – de nombreuses cités de la région, y compris Sarlat, étaient des places fortes au cours de la Guerre de Cent Ans. Curemonte peut par ailleurs s’enorgueillir de la richesse de son patrimoine architectural, comprenant entre autres une halle bien conservée, des maisons de nobles, des châteaux, des églises et des fontaines. Les randonnés pédestres, les visites de musée ou encore les excursions font partie des activités qui vont bon train dans le village ou dans les alentours.

De nombreux autres villages époustouflants sont à découvrir dans la Vallée de Dordogne. A l’instar de Sarlat, ces bourgs possèdent des vestiges qui permettent de mieux comprendre le passé médiéval, parfois mouvementé, de la région.

Les différentes possibilités d’hébergements à Sarlat ou dans les environs

Sarlat, la « ville d’art et d’Histoire » de la Vallée de Dordogne, compte de nombreux établissements – notamment des restaurants et des hôtels – de haut standing. On peut par exemple citer les hôtels Plaza Madeleine & Spa (4 étoiles), Bon Encontre (3 étoiles) ou Relais de Moussidière (4 étoiles). La cité médiévale compte également un certain nombre d’établissements qui propose des tarifs abordables. L’hôtel Les Arcades en est un parfait exemple, de même que les hôtels Le Mas de Castel ou Maison des Peyrat, entre autres.

De nombreux établissements sont par ailleurs situés dans le centre historique (ou dans les environs immédiats) de Sarlat. Parmi eux, on peut notamment citer le Relais de Moussidière, Hotel de Compostelle, Le Madrigal ou encore l’hôtel-restaurant La Hoirie. Ces mêmes établissements figurent en outre parmi les mieux côtés par les visiteurs, de même que les hôtels Abbys Hotel, Maison des Peyrat ou Le Mas de Castel.

Enfin, il est intéressant de rappeler que la grande majorité des visiteurs viennent en couple ou en famille, même si certains voyageurs sont de passage pour affaires ou pour assister à un événement d’entreprise (notamment un séminaire ou une conférence). En tout cas, les établissements les plus appréciés des familles et des couples sont Hotel de Compostelle, Hotel Le Mas de Castel, Hôtel Bon Encontre ou encore Hotel Maison des Peyrat.