sanary sur mer

A la découverte de Sarlat-la-Canéda

A la découverte de Sarlat-la-Canéda

Sarlat est surtout connu pour la richesse de son patrimoine historique. La commune possède, en effet, plusieurs sites et monuments historiques classés, dont notamment des églises situées en centre-ville. En même temps, tout ce joyau historique côtoie quotidiennement des bâtiments modernes – de nombreux restaurants ou hôtels étoilés sont notamment situés à proximité des ruelles médiévales de Sarlat.

La richesse historique de Sarlat

Sarlat est un livre d’Histoire à ciel ouvert. La commune compte, en effet, de nombreux patrimoines historiques classés. Autant de joyaux qui attirent naturellement de nombreux visiteurs – d’autant qu’il est facile de trouver un hotel Sarlat aux portes de la ville ou à proximité de ces monuments… Parmi ces monuments, on peut notamment citer l’ancien couvent de Notre-Dame, l’ancienne cathédrale Saint-Sacerdos, le château de La Boétie, le château de Campagnac, le couvent Sainte-Claire, etc. Sarlat est, par ailleurs, entouré de plusieurs villages médiévaux, qui offrent tous un cadre qui respire l’authenticité. Dans ces petits territoires disparates, les habitants sont fièrement attachés à leurs traditions. Et si les habitants de Sarlat organisent régulièrement des animations de rues ou des concerts, ceux des villages alentour perpétuent des fêtes traditionnelles dont les premières traces remontent au Haut Moyen-Âge.

Le Périgord, terre de la gastronomie

Cette région est sans doute un des hauts lieux de la gastronomie française. Aux portes de Sarlat et dans le centre-ville notamment, de nombreux restaurants proposent des spécialités bien françaises, mais aussi des spécialités locales. La plupart de ces établissements privilégient les produits locaux, en particulier les produits de la pêche locale. De nombreux plats servis par les restaurants de Sarlat sont préparés à base de fruits de mer ou de produits de saison, produits par les agriculteurs locaux ou des communes les plus proches.