sanary sur mer

Le musée la Maison Flotte  

Le musée la Maison Flotte  

Un autre lieu d’exposition à découvrir

Le musée Fréderic Dumas a ouvert un autre lieu d’exposition au centre-ville dans une vieille bâtisse de caractère. Ce lieu accueille alors de nombreuses expositions temporaires et permanentes sur tout ce qui rapporte au monde sous marin et aux bateaux. Les objets représentés sont des fouilles archéologiques suite aux accidents de plongée et à des naufrages qui ont survenus au cours des siècles. Cette salle vous permettra d’en apprendre davantage sur la vie maritime et les équipements de plongée qui ont marqué le temps.

Quelles sont les activités organisées sur place ?

Comme tous les musées, la Maison flotte ne propose pas uniquement des expositions spécifiques. Il s’agit également d’un lieu de rencontre et d’un centre culturel et accueille chaque années de nombreuses animations et conférence. Lors de votre passage à Sanary sur mer, n’hésitez pas à consulter le programme durant l’été ou l’hiver pour assister aux différents évènements organisés sur par le musée.

Quelques exemples des collections et des expositions

La Maison Flotte accueille toute sorte d’expositions mais en général, la plupart sont en provenance de la mer et du fond marin. Il s’agit alors des fouilles comme les fouilles des bateaux épaves à l’exemple du Magenta. Des plongeurs ont pu cueillir quelques objets tels que la statue de l’impératrice Sabine mais encore, des fourneaux de pipes, une pince à partitions, des encriers, un moulage de stèle et autres objets d’usage courant. Il y en a d’autres expositions comme sur le thème des dinosaures mais aussi des expositions plus didactiques et instructives. Notons que les dinosaures dont on parle concernent ceux qui ont fait leur nid dans le Var et donc, en Provence. On retrouve également des œuvres photographiques notamment des clichées sous marine ainsi que d’autres objets qui ont échoué sur la plage.