sanary sur mer

Le Musée International de la Plongée autonome Frédéric Dumas 

Le Musée International de la Plongée autonome Frédéric Dumas 

Bienvenue dans le monde sous marin !

Le Musée International de la Plongée autonome Fréderic Dumas convient parfaitement aux férus de l’univers sous marin. Il s’agit de l’unique musée de la plongée en France. Crée en mémoire de Fréderic Dumas, un plongeur sous marin aguerris, ce musée renferme tous les plus beaux trésors sous marins et des vestiges archéologique déposés tout au fond de la mer.. Sachez aussi qu’il rend hommage aux autres personnages notables de ce milieu à savoir Cousteau, Fargues, Taillez Serenon et Le Prieur.

L’origine du musée

Ce musée a été fondé à l’initiative de Barthélemy Rotger et Gérard Loridon en 1994. Au début, le musée exposait des équipements de plongée sous marines dans la tour romane du XIIIe siècle. Une deuxième salle d’exposition a été ouverte par l’initiative de Jean Luc Florina en 2005. Le site ouvrait alors ses portes en 2006 et se nomme la salle Maurice Fargues. Ce deuxième musée rend hommage à ce pionnier, mort suite à un accident de plongée en 1047. Aujourd’hui, ce musée connaît un vif engouement auprès des plongeurs du temps moderne.

Que voir sur les lieux ?

Il paraît que les objets collectionnés ainsi que les œuvres représentés en disent long sur l’histoire sous marine de Sanary sur mer plutôt que les longs discours. Justement, la musée vous propose une découverte des objets rares, recueillis au fond marin. Vous aurez également un aperçu des évolutions des équipements de plongées notamment le fameux scaphandre, le masque de plongée réalisé avec une chambre à air de pneu mais aussi un modèle de bouée Fenzy dont la fabrication remonte en 1930. On y expose aussi les palmes signées Georges Sérénon et en fin, le Scubster. Cette visite reste un passage obligé avant de faire une plongée.