sanary sur mer

Le Fort du Gros Cerveau

Le Fort du Gros Cerveau

Une forteresse sur le massif du Gros Cerveau

Le Fort du Gros Cerveau faisait autrefois office d’un poste retranché en 1873. Il s’agit d’un bel exemple architectural et retrace la vie des bataillons de plus de 250 hommes du 115ème régiment territorial d’infanterie mais aussi 260 hommes de la 7eme batterie et de la 13 eme batterie à pied d’artillerie. Ce refuge vous donnera un aperçu de la singularité de l’ouvrage de la Pointe ainsi que celui du Gros Cerveau.

Comment y accéder ?

Pour visiter le fort du massif du Gros Cerveau, encore faut-il vous renseigner sur la date d’ouverture auprès de la mairie ou plutôt de la Préfecture du Var. Cela dit, il est toujours possible de faire une virée en voiture pour atteindre ce magnifique site. Le fort peut être visité à pied et en fait même un bon prétexte de randonnées. Il est possible alors de faire des randonnées depuis la crête de la montagne du Gros Cerveau jusqu’au Fort de la Pointe.

Que voir au Fort du Gros Cerveau

On peut voir des ouvrages avec un aménagement architectural analogue. Le site se distingue par ses positions d’artillerie avec 4 canons de 155 mm de long, de 4 canons de 120 mm, de 4 canons de 95 mm et de 2 mortiers. L’endroit étant malheureusement en mauvais état, il se révèle être impossible de le visiter dans son ensemble. Il comporte aussi des galeries souterraines et d’une citerne à eau de pluie de 160m3. Notons qu’en 1890, il servait de défense contre les Gorges d’Ollioules. Un autre endroit mérite aussi votre attention, celui du stockage à munition d’antan. Malheureusement, il est interdit d’accès. Pensez à voir également aux alentours du site, l’endroit offre des splendides vues ainsi que des paysages à couper le souffle.