sanary sur mer

La Chapelle Notre-Dame de Pitié

La Chapelle Notre-Dame de Pitié

Un site chargé d’histoire

En voici un autre site chargé d’histoire à Sanary sur mer. La Chapelle Notre-Dame de Pitié fût autrefois un poste de garde. Du haut de son sommet, on peut voir tous les bateaux sur la mer y compris les bateaux ennemis. C’était aussi un centre d’infirmerie qui soignait les pestiférés en 1720. Puis, en 1870, avec la guerre franco-prussienne, elle servait de repos pour les blessés. Plus tard, en 1793 en l’an II, le site est devenu un bien national et transformé en édifice religieux en 1805. Il faut dire que la chapelle Notre-Dame de Pitié conserve toujours les effets du temps.

Véritable relique du passé

De par son passé mouvementé, toutes les histoires qui ont marqué la ville y sont conservées. En 1905, la commune en a pris possession pour en faire une véritable relique du passé. En visitant ce lieu, vous aurez espoir de connaître tous les évènements qui ont marqué l’édifice et peut-être même de tomber sur des personnages notables qui ont contribué à sa mise en valeur ou à sa fondation. Entièrement restauré en 2008, l’édifice reste à ce jour un site voué au culte.

Une architecture unique

Malgré la rénovation et la restauration de la chapelle Notre Dame de Pitié, elle garde toujours les traces de son passé et même son authenticité. D’ailleurs, de nombreux objets et œuvres peuvent en témoigner pour ne citer que le fameux le narthex qui remonte au 19è siècle. Admirez aussi la grille d’entrée sur laquelle sont gravés les initiales MP et qui signifie Mater Pietatis. Une jolie pietà en bois orne l’édifice et date certainement du 17e siècle ainsi que d’autres éléments d’ex-voto. La plupart des objets évoquent la mer et le combat du Chebec la Normande en 1809.