sanary sur mer

Musée de la Marine Toulon

Musée de la Marine Toulon

Le musée

Le musée de la marine de Toulon est l’un des neuf établissements du musée national de la Marine, dépositaire de 300 ans d’histoires maritimes françaises. Situé au cœur de la Base de Défense de Toulon, non loin de la préfecture maritime, l’accès se fait par l’imposante porte de l’Arsenal.

« Le Musée de la Marine (fin du Premier Empire), la tour de l’Horloge (1772-1775), la porte de l’Arsenal (1738), trois lieux historiques réunis au cœur de la base de Défense de Toulon. »

Le musée se veut un miroir de la présence de la marine à Toulon et de son impact sur l’essor de la ville. Parmi les nombreuses œuvres proposées, voici quelques exemples de pièces exceptionnelles à découvrir dès le franchissement de la porte de l’Arsenal :

· L’espace consacré à Vauban, ingénieur-architecte militaire sous Louis XIV et créateur du port-arsenal de Toulon, est notamment illustré par l’imposante maquette de la corderie royale, d’une longueur de 5,36 m ;

· Vous apprécierez les détails réalistes des maquettes de la frégate La Sultane et du vaisseau de guerre Le Duquesne (échelle 1/10e) datant des années 1760, destinées à l’instruction des marins devant embarquer à leurs bords ;

· La découverte du bagne portuaire de Toulon sera l’occasion d’étudier la reconstitution de l’Hôpital du bagne (l’une des nouveautés du musée), et l’impressionnante maquette de la galère La Dauphine.

La visite du musée se poursuit au premier étage :

· Une exposition sur l’alliance franco-russe (1891 à 1914) et plusieurs objets remarquables, comme ces cadeaux offerts par la Russie aux officiers français : un kovsh (service à punch) ou encore une bratina (coupe de fraternité) en argent et émaux ;

· Présentation de la marine d’aujourd’hui, sous-marins (torpille des années 60) et porte-avions. Avec notamment le tableau de manœuvre du Charles de Gaulle reconstitué grandeur nature. Une représentation de la vie à bord d’un vaisseau.

Informations pratiques

Musée national de la Marine

· Place Monsenergue – quai de Norfolk – 83000 TOULON

· Tél. : 04 22 42 02 01

Septembre – mai : tous les jours, 10 h – 18 h sauf le mardi

Juin – août : tous les jours, 10 h – 18 h

Fermé en janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Le site internet du Musée de la Marine

Consultez la programmation sur l’agenda