sanary sur mer

Les différentes tailles de petit fauteuil crapaud

Les différentes tailles de petit fauteuil crapaud

Le fauteuil crapaud est un meuble vintage d’un genre particulier, son look rétro s’intègre facilement avec un décor moderne et contemporain, mais il s’apprécie aussi et surtout pour le confort que procurent son dossier enveloppant et son assise rembourrée, et cela dès son apparition au 19ème siècle, sous le règne de Louis-Philippe Ier. Quelle que soit sa couleur, le meuble vintage est noble et de fait, apporte de la prestance à une pièce, notamment le séjour. Il est d’autant plus appréciable qu’il sert, depuis le 19ème siècle, de siège d’appoint, qui n’envahit certainement pas l’espace. Malgré tout, les tailles diffèrent d’un modèle à l’autre.

Quel volume le fauteuil crapaud occupe-t-il (en général) ?

Avant d’évoquer en détail les caractéristiques du petit fauteuil crapaud, en vogue en ce moment, prenons le temps de comprendre les dimensions standards, pour que vous puissiez voir si un fauteuil classique est adapté à votre intérieur.

Comme évoqué en introduction, les mesures diffèrent légèrement d’un modèle ou d’une marque à l’autre. Mais nous avons une idée des dimensions standards communément admises :

  • Longueur : autour de 70 cm
  • Profondeur : autour de 65 cm
  • Hauteur : autour de 70 cm

Parfois, les différences de tailles impactent en partie sur les différences de prix, mais rassurez-vous, les écarts entre ces dimensions sont de l’ordre de 10 % tout au plus.

Les caractéristiques du petit fauteuil crapaud

Vous n’avez pas assez d’espace pour accueillir un ou des sièges d’appoint, même avec les dimensions standards évoquées plus haut ? Le petit fauteuil crapaud représente un bon compromis, entre la noblesse d’un meuble vintage et le format réduit adapté à un petit appartement.

Les tailles peuvent également varier d’un modèle ou d’une marque l’autre, mais les écarts ne sont pas significatifs. Les dimensions standards ci-après doivent pouvoir vous rassurer quant à la possibilité de loger les petits fauteuils crapauds dans votre appartement :

  • Longueur : environ 45-50 cm
  • Profondeur : environ 45-50 cm
  • Hauteur : environ 60 cm.

Avec des dimensions réduites, le fauteuil trouve sa place dans un petit salon ou une petite chambre, tout comme il peut être disposé dans un petit coin thé/café ou sur le balcon… Il ne vous reste plus désormais qu’à vous fixer sur la couleur qui vous parle le plus et qui s’harmonise le mieux avec votre décor intérieur. Prenez aussi le temps de bien choisir le type de tissu que vous souhaitez avoir – en même temps, si vousdénicher un modèle pas cher sur une e-brocante, vous pouvez toujours changer le tissu à votre convenance. Le salon peut par exemple accueillir un fauteuil crapaud capitonné gris, la chambre un fauteuil crapaud rouge, noir ou bleu. Les modèles couleur taupe ou blanc trouvent aussi leur place dans les pièces de vie…