sanary sur mer

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une scie cloche

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une scie cloche

Dans le département de la scie cloche, vous êtes surpris de découvrir qu’il existe une large gamme. Difficile de se retrouver dans les différents modèles proposés. Comment choisir la scie cloche qui vous convient ? Nous vous proposons à travers cet article quelques critères pour faire rapidement votre choix.

Type de scie cloche selon le matériau à percer

Une scie cloche est un outil mécanique pour effectuer des coupes circulaires dans différents types de matériaux tels que le bois, la fonte, l’acier inoxydable, le plâtre, l’aluminium, les carreaux ou le plastique. Grâce à ses bords dentelés, il permet une précision de coupe. Elle est très pratique lors de l’installation de prises, spots et autres objets. La scie cloche est disponible en différents modèles et tailles sur le marché. Il y en a avec des dents en acier, en carbone ou en diamant et chacune sert sur des surfaces spécifiques. Cependant, vous pouvez voir des guides, des tests, des avis et des comparatifs sur les scies cloches en allant sur http://sciecloche.net/. Par conséquent, le type de perçage à réaliser est un facteur à prendre en compte lors du choix de la scie cloche. Pour faire un trou dans les carreaux ou la céramique, une scie cloche diamant est plus recommandée, tandis que pour les coupes en aluminium, acier inoxydable ou fonte, une scie cloche HSS Bimétal sera beaucoup plus utile. Cependant, pour vos petits travaux de bricolage à domicile, nous vous recommandons des scies de forage multi matériaux / multi construction qui peuvent être utilisées sur tout type de surface.

Caractéristiques spéciales à tenir en compte lors de l’achat

Une scie cloche avec une bonne vitesse de rotation offre une grande précision et une bonne qualité dans la coupe effectuée. Lors de votre choix, veillez à ne pas négliger cet aspect très important. Évidemment, selon la vitesse et la puissance, votre budget vous sera demandé. D’autre part, si vous prévoyez d’utiliser votre outil régulièrement, vous devriez investir dans une scie cloche monobloc qui est beaucoup plus durable et a une durée de vie assez longue. Cependant, pour une utilisation occasionnelle, les scies cloches multi construction prennent les options.

La puissance du mécanisme est un élément important à ne pas négliger également. En effet, pour une plus grande efficacité, la puissance de votre matériau doit être proportionnelle à l’épaisseur de la surface dans laquelle vous souhaitez réaliser un trou. Une bonne scie cloche devrait alors vous permettre de faire des trous à une profondeur idéale. La profondeur de coupe est complémentaire de la puissance de la scie. Une profondeur d’au moins 85 mm serait parfaite pour une scie cloche de 2000 watts. Enfin, une scie cloche de qualité doit être renforcée en termes de sécurité. La scie cloche doit avoir un couteau diviseur. Ce dernier empêche le matériau coupé de se coincer dans la lame de la scie cloche. De plus, un contrôleur de vitesse avec votre scie serait parfait, car il adapterait la vitesse aux matériaux que vous coupez.

La scie cloche MAKITA D-47307 est un parfait exemple. Elle est destinée à un usage professionnel et est emballée dans un boîtier en métal solide qui contient également un adaptateur avec foret de centrage d’un diamètre de 9,5 à 11 mm et une clé hexagonale. Bien que le conteneur soit petit, il abrite une large gamme de diamètres de scie cloche de 76 à 16 mm. Ces scies cloches de type bimétal sont idéales pour couper des matériaux de construction tels que la brique, le bois, le verre et les carreaux.