sanary sur mer

Bandol, charme préservé de la Provence

Bandol, charme préservé de la Provence

Malgré le fort attrait touristique du sud de la France, la station balnéaire de Bandol, située entre Marseille et Toulon, a su conserver l’écrin naturel formé par sa baie. Vous y retrouverez le caractère authentique de la Provence, sa gastronomie, son art de vivre, ses odeurs et bien entendu la méditerranée.

La grande bleue

Pour profiter de la méditerranée et pratiquer vos activités nautiques préférées, qu’elles soient sportives ou non, Bandol a de quoi répondre à vos attentes.

Vos prochaines vacances seront l’occasion d’explorer ses nombreuses plages et calanques. Au plus proche, en plein centre-ville, vous avez la plage centrale, très fréquentée en raison de sa proximité. Il vous suffira de vous éloigner légèrement pour découvrir les autres plages de Bandol et vous émerveiller de leurs beautés sauvages. La plage de Barry (crique de galets et rochers), Eden-Roc (crique entourée de pins), le Trou de Madame (petite crique de rochers), la plage de Renecros (plage de sable fin) et bien autres encore, qui ne manqueront pas de vous surprendre.

En réponse à ce vaste choix maritime, l’offre hôtelière de Bandol est importante et vous proposera une multitude de possibilités. Pour celles et ceux qui souhaitent s’offrir un voyage haut de gamme, profiter du confort d’un SPA, l’hôtel Ile Rousse répondra à tous vos désirs de confort.

Passer ses vacances en famille ou entre amis en bord de mer, c’est l’occasion de pratiquer un sport nautique ou d’apprendre de nouvelles disciplines. Vous serez ravis de savoir que Bandol est réputée pour ses activités de voile. Rendez-vous à la plage centrale, à la Société Nautique de Bandol, une excellente école de sports nautiques. Planche à voile, catamaran ou optimist n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Bien entendu, Bandol propose un très grand nombre d’activités allant du classique canoë à la gymnastique sur plage, du parachute ascensionnel au Jet Ski, de la bouée tractée à la plongée. Et bien d’autres encore… De quoi satisfaire les souhaits des plus grands comme des plus petits.

Du vignoble de Bandol à Paul Ricard

Les amateurs de bons vins le savent, Bandol possède un vignoble réputé s’étageant en restanques sur près de 1600 hectares. Parmi les cépages présents, citons pour exemple dans les vins rouges et rosés le Mourvèdre, Grenache ou encore Cinsault. La Clairette, l’Ugni blanc et le Bourboulenc satisferont celles et ceux qui apprécient les blancs.

Vos vacances à Bandol seront une belle occasion de parfaire vos connaissances du vignoble AOC de Bandol. Et si vous venez au mois de décembre, vous pourrez assister à la Fête du Millésime. Créée en 1982, cette fête sert à promouvoir le vin de Bandol, en faisant déguster ses vins avant leur élaboration finale, plus tard dans l’année.

À quelques encablures de la ville de Bandol se trouve l’île de Bendor. Rachetée dans les années 1950 par Paul Ricard, elle mérite la traversée pour une visite qui vous surprendra. Avec notamment la possibilité d’y visiter un musée d’objets publicitaires Ricard ainsi qu’une exposition de vins et de spiritueux.

Restauration et hébergements

Vous trouverez tous les commerces attendus dans le centre-ville de Bandol : boutiques, magasins de souvenirs, restaurants, hôtels… tout pour répondre à vos besoins quotidiens. Vous êtes en vacances au bord de la Grande Bleue, alors profitez des restaurants de bord de mer. Vous y dégusterez un poisson frais et moins cher que dans les grandes villes.

Si vous aimez cuisiner, un endroit incontournable pour se procurer de bons produits locaux : le marché provençal. Il se tient tous les matins sur la place de l’Église. Les amateurs de poissons se rendront à la criée. Vous l’achèterez directement aux pêcheurs, frais garanti.

Faire sa cuisine soi-même implique de louer un appartement. Vous pouvez également opter pour un appart-hôtel si vous souhaitez éviter les tracas des procédures liées aux locations. Il est compliqué de trouver ces hébergements à Bandol aussi il vous faudra vous aller à Six-Fours-Les-Plages pour obtenir une réservation de ce type dans un établissement tel que Le Dauphin. Prévoyez un véhicule pour effectuer les 6 km séparant les deux villes.

À savoir : Station balnéaire oblige, Bandol a un Casino et sa plage du même nom. Si vous vous sentez l’âme joueuse, voici l’occasion de vous essayer aux différents jeux d’argent proposés et d’affronter les célèbres bandits manchots.