sanary sur mer

Préparation au sablage : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Préparation au sablage : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Pour la plupart des applications de sablage, les masques anti-poussière et les écrans faciaux standards n’offrent pas une protection suffisante. Utilisez toujours des lunettes ou des lunettes de sécurité spécialisées pour protéger vos yeux. Un casque de sablage et un système d’air fourni peuvent être nécessaires pour les applications de sablage abrasif. Mais c’est loin d’être suffisant pour bien préparer son terrain de sablage :

Mettez une combinaison de sablage

Les combinaisons de sablage sont souvent construites en toile ou en cuir et sont conçues pour minimiser l’impact des explosions. Utilisez une combinaison créée uniquement pour le sablage afin d’assurer la facilité de mouvement et donc la productivité globale. Certains costumes sont livrés avec une capuche sablée intégrée. Pour protéger vos mains, des gants spéciaux, tels que des gants faits pour la sableuse, sont recommandés. L’exposition à la silice ou à la silice cristalline peut provoquer une silicose, avec des symptômes tels que faiblesse et essoufflement. L’Administration de la sécurité et de la santé au travail surveille l’échantillonnage de l’air, la ventilation, l’équipement de protection individuelle, la conception de l’armoire et de la salle de dynamitage et l’utilisation du respirateur pour prévenir la silicose.

Choisissez le milieu

Vous pouvez choisir un milieu doux et naturel pour commencer, comme des coquilles de noix, des épis de maïs ou de la pierre ponce. Tenez compte des perles de verre lorsque vous recherchez une finition douce et brillante. Les billes en plastique offrent un taux de décapage élevé sans endommager ni déformer le matériau sous-jacent et sont excellentes pour le sablage automobile. Pour les travaux difficiles, utilisez le support le plus dur disponible : le carbure de silicium. Choisissez du grain d’acier pour les articles qui seront peints. Le grain laisse une surface gravée qui facilite l’adhésion des peintures. La grenaille d’acier laisse une finition lisse et constitue un excellent choix de support pour les opérations de grenaillage. Pour vous aider à trouver la bonne sableuse, vous pouvez vous inspirer de ce guide https://sableuse.info portant sur le comparatif des machines dédiées au sablage.

Tous les supports de projection sont référencés par taille ou numéro de grain. Plus les particules sont petites, plus le nombre de grains est élevé. Les grains plus gros coupent plus rapidement, laissent un fini plus grossier et génèrent plus de chaleur. Le grain plus petit coupera plus lentement, laissant une finition lisse. Dans tous les cas, il est toujours important de muser sur une sableuse performante, de la meilleure qualité et surtout doté d’une bonne marque comme Metabo, Trad4U ou Mecafer.

Utilisez le bon compresseur

Il existe de nombreux compresseurs sur le marché. Pour choisir le compresseur de sablage qui convient à la tâche, tenez compte des éléments suivants : volume d’air fourni, puissance, type de lubrification, portabilité, source d’alimentation.

Le dynamitage occasionnel à la maison peut probablement être effectué. Si vous envisagez d’utiliser de l’équipement de dynamitage dans le cadre de votre entreprise, évitez les armoires et les postes de dynamitage peu coûteux et fabriqués en série. N’oubliez pas que le sablage sera rude sur votre équipement, vous voulez donc un équipement qui durera. L’équipement de qualité industrielle est conçu pour gérer l’usure quotidienne. Quoi qu’il en soit, pour une utilisation performante et impeccable, pensez toujours à utiliser un appareil robuste et de parfaite qualité.