sanary sur mer

Pourquoi cirer ou huiler sa table basse industrielle relevable en bois ?

Pourquoi cirer ou huiler sa table basse industrielle relevable en bois ?

Les finitions filmogènes que sont la peinture et le vernis sont des films de protection qui s’appliquent sur la surface du bois. En revanche, la cire et l’huile, qui sont des finitions d’imprégnation, pénètre les fibres du bois, ce qui garantit une meilleure protection de nos meubles, en particulier contre des agressions majeures comme les brûlures ou les chocs. La cire et l’huile sont en même temps des teintes décoratives. Mais quels sont au juste les avantages de l’une et de l’autre ? On vous dit tout.

Les avantages de la cire pour table basse industrielle en bois

La cire est le plus souvent utilisée pour donner un coup de neuf des meubles anciens, le produit permettant notamment de renforcer le bois et d’en conserver la beauté. La cire est également intéressante pour protéger et embellir une table basse rehaussable industrielle ou vintage.

Ce produit s’utilise surtout pour mettre en valeur la chaleur et le naturel du bois, de manière à souligner le côté vintage ou surtout rustique d’une table basse ou d’une chaise par exemple. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est la finition de prédilection des antiquaires ou des chineurs.

La cire s’apprécie également pour sa brillance, qui ne s’altère d’ailleurs pas au fil du temps. A cela s’ajoute une douceur au toucher ou encore un parfum qui ne fait qu’accentuer le côté rustique du meuble.

Côté pratique, la cire s’apprécie pour sa facilité d’entretien et de rénovation. La brillance d’un meuble en bois dure dans le temps, mais encore il suffit de lustrer la surface avec un chiffon pour que celle-ci reluise à nouveau. Pour ce qui est de la rénovation, elle peut se faire à une zone précise du meuble en bois. Pas besoin donc de procéder à un décapage ou au ponçage pour que la table ou la chaise soit uniforme esthétiquement.

La résistance entre bien évidemment aussi en ligne de compte. Mais c’est sur ce point que la cire présente ses limites (du moins en termes de protection). En effet, si la cire fait ses preuves depuis la nuit des temps pour la protection et l’embellissement de meubles anciens, il n’en est pas forcément de même pour les meubles à usage quotidien comme les tables ou les chaises, pour lesquels les finitions filmogènes sont plus adaptées.

Les avantages de l’huile pour table basse industrielle en bois

Huiler une chaise ou une table en bois est une manière intéressante de créer ou d’accentuer une ambiance industrielle ou scandinave. L’huile, en clair, fait le bonheur des personnes qui ont un penchant pour une touche d’authenticité, en particulier quand une matière vivante comme le bois joue un rôle central pour la réussite de la décoration.

Huiler le bois permet surtout d’un obtenir un effet mat, apprécié entre autres pour sa douceur mais surtout pour sa discrétion esthétique, qui rime d’ailleurs avec élégance. Le toucher soyeux de l’huile est également un atout appréciable, tout comme le fait que la couleur chaleureuse de la finition souligne les spécificités du bois (tout en conservant son authenticité).

A l’instar d’autres finitions, l’huile est une solution pratique pour protéger le bois de toute sorte d’agressions quotidiennes. Mais le niveau d’efficacité dépend bien évidemment du type d’huile choisi. Sur le marché, on peut en effet trouver des produits spécialement conçus pour la protection du plan de travail de la cuisine, d’autres pour les meubles situés dans les pièces humides, etc.

L’entretien doit être régulier mais il est assez simple. En cas de tache sur une table basse rehaussable en bois par exemple, la rénovation est localisée, l’huile étant un produit rénovable par lui-même. Il faut tout de même poncer légèrement à l’aide d’un papier abrasif grain 120, avant d’appliquer une nouvelle couche d’huile.

Les huiles, enfin, s’apprécient aussi et surtout pour leur résistance à la chaleur, aux liquides ou encore à l’humidité. Elles sont d’autant plus pratiques qu’elles ne sont pas grasses, ce qui signifie qu’on peut les appliquer y compris sur des surfaces en bois brut. Le renforcement des fibres de bois est une qualité majeure qui se traduit par une imperméabilisation de nos meubles.