sanary sur mer

Le Mont Faron

Le Mont Faron

Activité touristique incontournable de la région de Toulon, le Mont Faron vous promet de passer une journée inoubliable. Petite présentation du lieu.

Le Mont Faron à Toulon : présentation

Le Mont Faron est un sommet calcaire surplombant la ville de Toulon dans le Var. En 6 minutes, gravissez les 584 mètres dans son mythique téléphérique rouge pour arriver à son sommet. Vous aurez le souffle coupé par la vue incroyable, offrant un superbe panorama sur le littoral méditerranéen.

Les activités sur place

Lors de votre visite du Mont Faron, vous aurez le choix entre des activités variées, pour toute la famille et pour tous les goûts !

Randonnée

Du haut de ses 584 mètres, le Mont Faron offre un panorama exceptionnel sur Toulon et ses alentours. Profitez de ces paysages en empruntant les nombreux sentiers balisés de randonnée, en toute sécurité.

Fauverie

La Fauverie du Mont Faron est un centre de reproduction de fauves comme vous n’en avez jamais vu. Unique en Europe, vous pouvez y accéder directement en voiture, ou alors en marchant 25 minutes depuis la gare d’arrivée du téléphérique.

Mémorial du débarquement en Provence

Revivez l’histoire en visitant le Mémorial du débarquement en Provence. Il est accessible en voiture, ou à 5 minutes de marche depuis la gare d’arrivée.

Aires de jeu, aires de pique-nique et autres événements

Pour une expérience agréable pour toute la famille, de nombreuses aires de jeux et de pique-nique sont disponibles au sommet. Le Mont Faron accueille également divers événements tout au long de l’année, comme des concerts et des feux d’artifices.

Comment accéder au Mont Faron ?

Très facilement accessible, le Mont Faron est un passage indispensable si vous passez dans la région de Toulon.

En voiture

A Toulon, la gare de départ du téléphérique est très clairement indiquée par divers panneaux, depuis les entrées est et ouest de la ville. Le parking sur place est gratuit.

Bus

Accédez directement à la gare de départ du téléphérique grâce à la ligne 40 du Réseau Mistral. L’arrêt « Téléphérique » vous déposera à quelques mètres de celle-ci.

A pieds

La gare de départ est également accessible à pieds depuis le centre-ville de Toulon. Comptez environ 40 minutes de marche depuis la Place de la Liberté en passant par le parc des Lices. Attention, ça monte !

Accessibilité handicap

La gare de départ du téléphérique est accessible par ascenseur. Cependant, la gare d’arrivée n’est pas encore agencée pour les fauteuils roulant. Des travaux sont prévus.

Les horaires du Mont Faron

Vous pouvez visiter le Mont Faron toute l’année, à l’exception :

Des mois d’hiver : à partir de mi-novembre, jusqu’aux vacances scolaires de février ;

Des jours de grands vents.

Pour ne pas vous déplacer pour rien, veuillez vous référer aux informations présentes sur le site officiel. Vous pouvez aussi contacter l’Office de Tourisme par téléphone au 04 94 18 53 00, ou directement le téléphérique au 04 94 92 68 25.

Visite du Mont Faron : combien ça coûte ?

Que vous souhaitiez simplement faire un aller-retour, ou que vous vouliez combiner le trajet en téléphérique avec d’autres attractions, la billetterie du Mont Faron vous propose plusieurs options.

Prix proposés par l’Office de Tourisme :

Aller-retour en téléphérique : 7.30 euros pour les adultes, et 5.20 euros pour les enfants (4 à 10 ans) ;

Pass 1 jour comprenant un aller-retour téléphérique + un accès aux transports illimité sur tout le Réseau Mistral (bateau + bateau-bus) : 7.50 euros ;

Pass téléphérique + entrée à la fauverie du Faron : 14.40 euros pour les adultes, 9.90 euros pour les enfants (4 à 10 ans).

Prix dans d’autres billetteries :

Aller-retour en téléphérique : 7.80 euros pour les adultes, et 5.70 euros pour les enfants (4 à 10 ans) ;

Pass 1 jour comprenant un aller-retour téléphérique + un accès aux transports illimité sur tout le Réseau Mistral (bateau + bateau-bus) : 7.50 euros ;

Pass téléphérique + entrée à la fauverie du Faron : 15.50 euros pour les adultes, 11 euros pour les enfants (4 à 10 ans).

Comme vous pouvez le constater, l’Office de Tourisme propose les excursions à prix préférentiels. Il est donc plus intéressant de les réserver à l’avance sur le site de la boutique de l’Office de Tourisme. Vous pourrez ainsi directement imprimer vos billets, et vous présenter à l’accueil de la gare de départ du téléphérique.

De nombreux autres forfaits sont proposés aux visiteurs du Mont Faron, comme par exemple des tarifs famille nombreuse, des forfaits VTT ou des entrées pour le Mémorial. Veuillez consulter le site officiel pour plus d’information.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour organiser votre visite au Mont Faron à Toulon ! N’oubliez pas que pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site des lieux.